Ecole des métiers de la Pizza
On ne s'improvise pas pizzaiolo, on le devient

Farine : intérêt des grains de blés ancestraux

border

Photo Farine : intérêt des grains de blés ancestraux


À l’ère de la culture intensive, la productivité est le maître mot de tout agriculteur qui cherche à optimiser le rendement de ses surfaces cultivables. Une intention louable si cette dernière ne s’accompagnait pas d’une mécanisation extrême, de l’utilisation de pesticides, herbicides et fongicides à outrance et d’engrais chimiques pour maximiser sa production agricole. Des procédés qui affaiblissent considérablement l’espèce végétale cultivée, et qui requièrent des manipulations génétiques afin de la rendre résistante aux produits employés.

Grains de blés ancestraux : sans manipulations génétiques



Les blés ancestraux sont des plantes dont le génome n’a pas été manipulé. Ce sont des variétés anciennes qui peuvent dater de plusieurs centaines d’années !

Exemple : le kamut date de l’Égypte ancienne. Ce parent du blé dur est très apprécié pour ses qualités de panification.

Contrairement aux plantes génétiquement modifiés qui sont stériles, ces grains de blés ancestraux ont l’avantage de se ressemer seuls, c’est-à-dire que d’une année sur l’autre, on peut utiliser une partie de sa récolte comme semences. Un cercle vertueux qui incite de plus en plus à la réhabilitation de variétés anciennes.

Une agriculture raisonnée avec les blés ancestraux



Ces grains de blés ne demandent pas de produits chimiques pour être cultivés, car ils sont naturellement résistants.

Au-delà de l’avantage évident que cela représente pour notre santé, celle des producteurs et de notre environnement, c’est également un facteur important pour le retour d’une agriculture raisonnée, sinon biologique.

Des paysans amoureux de leur terre reviennent en effet à des cultures ancestrales pour préserver la biodiversité de leurs champs. Plutôt qu’un sol sec, compact et stérile car la micro-faune qui participe à sa bonne santé est dévastée par les produits chimiques, on obtient un terreau vivant, donc aéré, riche et fertile.

Farine issue des grains de blés ancestraux : un choix conscient



À l’École des Métiers de la Pizza, le choix de farines issues de grains de blés ancestraux est une prise de position essentielle pour nos stagiaires :

1. Vous optez pour un produit meilleur pour votre santé, celle des ouvriers, producteurs et celle de vos clients. Avec une digestibilité et un goût incomparables !
2. Vous contribuez au développement d’une agriculture raisonnée, car préservation des écosystèmes et réduction des nombreux effets négatifs générés par l’agriculture intensive.
3. Vous participez à une prise de conscience générale sur la qualité des produits consommés.

Souvenez-vous qu’on devient ce qu’on mange, et que notre pouvoir d’achat est celui qui nous permettra de rendre ce monde meilleur. Ce retour à l’essentiel est une de nos valeurs.

 

Laisser un commentaire Retour au blog